Entremont Haute Savoie vacances été à la montagne massif des Aravis
Saint Jean de Sixt village carrefour des stations de ski La Clusaz det Grand Bornand
<
>
ENTREMONT VILLAGE DE HAUTE SAVOIE INSTALLE AU BORD DE LA RIVIERE DU BORNE QUI PREND SA SOURCE DANS LES MONTAGNES DES ARAVIS
Code postal 74130 : altitude 780 m - Nombre d'habitants : environ 550
Entremont est un petit village authentique dont l’engagement en faveur du développement durable est exemplaire. Avec sa démarche de charte " Notre village Terre d’avenir " adoptée début 2005, il s’est doté d’un programme de 69 actions, couvrant l’ensemble des champs de compétences de la commune, clairement décliné au regard des cinq finalités du développement durable qui sont la lutte contre le changement climatique et la protection de l’atmosphère, la préservation de la biodiversité, la protection des milieux et des ressources. Les habitants se nomment Entremontains, et Entremontaines.
Ce petit village siué dans le creux de la vallée du Borne dispose de commerces d'un bar tabac d'une sympathique auberge " Au Coeur des Monts " un magasin de location de skis, un magnifique prioré, des activités artisanales " Luthier fabrication artisanale de guitare acoustique ",
élevage et fabrication de fromages de Savoie. Maison musée de la nature...
C'est un bon point de départ pour les randonnées en montagne, les balades aux champignons, le plaisir d'aller à la pêche dans le très poissonneux torrent du Borne ( truite fario ) il prend sa source au pied des combes des Aravis et se jette dans la rivière de l'Arve.
Lors de l'annexion de la Savoie à la France en 1860, la commune fut intégrée dans la grande zone franche, où les produits étaient détaxés. Entremont, situé à la limite de la zone franche, devint vite un haut lieu de la contrebande. Les contrebandiers y passaient pour diffuser leurs produits détaxés vers les habitants du reste du département (Thônes et Annecy) par le col de la Forclaz et celui de la Buffaz. L'État français y implanta une douane et y nomma des douaniers chargés de poursuivre les réseaux de contrebandiers. De nombreux commerces prospérèrent grâce à cette douane installée à la sortie du village. Entremont fut donc un haut lieu de la contrebande pendant 63 ans jusqu'à la suppression de la grande zone franche en 1923.
Dans la nuit du 9 mars au 10 mars 1944, Tom Morel, chef du maquis du plateau des Glières, décide de mener une opération risquée, contre l'état-major du G.M.R. Aquitaine à Entremont. L'officier de paix Couret, commandant par intérim du G.M.R., n'a pas respecté ses engagements à l'égard de la Résistance et son chef, le commandant Lefèbvre, arrivé le 7 mars, a refusé toute discussion avec le maquis. Plus d'une centaine d'hommes participent à l'opération. Un des groupes, commandé directement par Tom Morel, réussit à prendre l'hôtel de France, siège de l'état-major des GMR. Les maquisards désarment leurs prisonniers, mais le commandant Lefèbvre brandit un petit revolver qu'il avait dissimulé et tire à bout portant sur Tom Morel qui s'effondre, tué sur le coup d'une balle en plein cœur. Lefèbvre est immédiatement abattu d'une rafale. Le corps du lieutenant Tom Morel est remonté sur le plateau des Glières où il est enterré le 13 mars après une émouvante cérémonie religieuse.
Patrimoine religieux
Abbaye d'Entremont, abbaye Augustine du 13e siècle
L'église Notre-Dame-de-Tous-les-Saints du XVIIe siècle, présente sur sa façade des fresques murales. L'intérieur abrite un double retable et un trésor de reliques remarquables.
Chapelle de la Rivière (1850)
Chapelle du Regard (1842)
Oratoire Notre-Dame de Lourdes, hameau de la Paisse
Oratoire Notre-Dame des voyageurs, gorges des Etroits
Oratoire Saint Jean-Baptiste, hameau de Lortier
Maison de la Nature et de l'Agenda 21
Venez découvrir comment Entremont et d'autres villages de la région font vivre le développement durable à travers les cinq finalités de l'Agenda 21. Des solutions locales et citoyennes pour préserver nos patrimoines et améliorer la qualité de vie de tous. Expositions : " Notre village Terre d'avenir "
" insectes et papillons "
Ouverture : Juillet et Août : du lundi au vendredi et sur réservation le reste de l'année.
Place de l'Abbaye - 74130 Entremont - Tél. 04 50 03 54 79 http://www.entremont-village.com/
Eglise et Prieuré
Il était une fois... Le moyen age sur les terres de l'Abbaye d'Entremont. Découverte du patrimoine historique de ce village par une visite guidée du musée, de l'église abbatiale et de son retable baroque.
Ouverture : Juillet et août : visites guidées tous les mardis à 17 h et sur réservation.
Tarifs : Adultes 4 € / enfants 2 €
Eglise - 74130 Entremont - Tél. 04 50 03 54 79 ou 04 50 03 51 90
Copyright © [2017 Toute utilisation ou reproduction, même partielle, du site et de son contenu est strictement interdite sans l'accord express de l'entreprise [arvimedia].
Mentions légales : Arvimedia Guy DEGOUTTE CDM Haute-Savoie 330 234 279 RM 7401 - Activités de pré-presse 1813Z